Des clics et des âges


Le projet :

Ce projet a été financé par la Fondation SFR dans le cadre d'un appel à projet "le numérique solidaire en faveur des personnes âgées". 

Il s'agissait de proposer des initiations à l'informatique délocalisées sur les cantons de Brantôme, Champagnac de Bélair et Mareuil en complément des ateliers déjà existants. Ces ateliers s'adressent aux personnes de plus de 55 ans.

Le projet a été construit autour de deux axes :

"Communiquer de près ou de loin" :
Apprivoiser les outils de communications tels que les e-mails, Skype, les messageries instantanées… Aussi bien sur ordinateurs, tablettes que Smartphones.

"Raconter et transmettre" :
​Utiliser les outils numériques (traitement de texte, retouches photos, internet …) afin de permettre aux habitants de partager et valoriser un savoir-faire, une connaissance, l'histoire d'un village … Le but de cet atelier étant la création d'un objet original (par exemple : film, livre, exposition …).

Fonctionnement :

Les ateliers ont eu lieu de juin 2013 à février 2014, sur les communes de Villars, Brantôme, Bourdeilles, Vieux Mareuil, Mareuil, Sencenac Puy de Fourches, Monsec, Beaussac, La Chapelle Faucher, Condat sur Trincou.
Ils ont réuni au total plus de 80 participants. 

20131125_114222

Une restitution a eu lieu le 15 mars 2014 à la salle de la RPA de Brantôme, pour présenter aux élus un bilan de l'action, valoriser les productions des participants, et échanger avec eux sur leurs souhaits pour la suite.

Restitution clics et âges

Quelques réalisations des participants sur le thème "Raconter et transmettre" :

Réalisation commune des groupes de Beaussac, La Chapelle Faucher, Monsec et Sencenac [calameo code=002578351eff14699e8ea width=300 height=194]
Réalisation du groupe de Sencenac Article