Les projets côté Mareuil


Les projets "Famille" en cours ou à venir :

11b08588-972e-4757-98d1-5ef87849e2e9 (Copier)La Marmite : Le groupe « La Marmite » existe depuis octobre 2012, il réunit des personnes isolées avec ou sans enfant à charge, des retraités autonomes, des bénéficiaires des minima sociaux, etc…. 
« La Marmite » propose un rendez-vous mensuel, convivial, autour de la préparation d’un repas suivi d’une réunion d’information.  
Les thématiques sont variées. En 2015 : Initiation aux premiers secours, sensibilisation au tri des déchets, … 

« La Marmite » est une action portée administrativement par l’ESC, encadrée tour à tour par les travailleurs sociaux de la CAF et du département et par l’animatrice Famille de l’ESC. Gratuite pour les participants, elle est financée par la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental de la Dordogne. La marmite réunit en moyenne 10 participants/séance. Ponctuellement des sorties culturelles à petit prix sont proposées, ainsi que des échanges avec d’autres groupes tels que « les Matinales » à Nontron, « Le Lien » à Champagnac.
Slam créé par "La Marmite" en avril 2016 : La Mite se Marre

photo 2 (Copier)Atelier alimentation ados : Des ateliers de cuisine avec les ados ont lieu chaque mercredi midi (hors vacances scolaires) depuis décembre 2014 . Pour apprendre à cuisiner et à se nourrir de manière saine, même avec un petit budget. La participation demandée est de 2€ et le menu est établi avec les ados d’une semaine sur l’autre. En 2016, le projet est de créer un livre des recettes réalisées et d'organiser un temps fort associant les familles.

 

Projet Egalité Filles / Garçons : Pour en savoir plus sur ce projet, consulter la rubrique Projets d'habitants


Les projets "Vie Locale"en cours ou à venir

DSCF8605 (Copier)Les jardins partagés : Deux jardins sont présents sur le Mareuillais, un situé derrière l’EHPAD de Mareuil « le jardin du curé » et le second, une parcelle située à St Pardoux de Mareuil. Le fonctionnement des jardins est coordonné par la référente famille et ils sont cultivés par des habitants qui pratiquent le jardinage participatif, solidaire et respectueux de l’environnement. C'est un véritable lieu d’expérimentation, d’innovation et de convivialité. Des ateliers hebdomadaires ont lieu d'avril à octobre.

Vous êtes intéressé pour participer à l'expérimentation ? Prenez contact avec la référente Famillle au 05 53 56 74 70