Les projets côté Brantôme


Les projets "Famille" en cours ou à venir :

Comité Local de la Parentalité : Ce comité rassemble les partenaires de la petite enfance, enfance, jeunesse et famille du territoire. Ils se réunissent pour réfléchir ensemble à la place des parents dans leur structure et au soutien qu’ils pourraient leur apporter. L'objectif des rencontres de l'année 2016 est "ouvrir la réflexion aux parents".
Début janvier 2016 a eu lieu une formation à destination des partenaires du comité local de la parentalité : "Les postures professionnelles dans l'accueil de l'enfant et de sa famille". Formation financée par le REAAP et animée par François Peronnet, formateur pédopsychiatre de l'ACEPP 33/47.

tous ensemble !« Famille en fête » : dans le cadre de la semaine de la parentalité, début octobre, les partenaires de la petite enfance, enfance, jeunesse et famille du territoire organisent un événement pour toutes les familles : débat avec les parents, spectacle tout public et journée d’activités parents-enfants. Cette action est soutenue financièrement par le REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité).
Prochaine édition : 15 et 16 octobre 2016

 

Projet dans le cadre du CLAS : Durant l'année scolaire 2015-2016, les enfants et les jeunes suivis dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, conçoivent un mini album BD citoyen.


Les projets "Vie Locale"en cours ou à venir

100_9553Journal des savoir-faireEn continuité avec le projet "Valeuil : entre traditions et transmission" qui a eu lieu en 2014 et 2015, ce projet a pour but de réaliser, avec un groupe de séniors, un "Journal des savoir-faire" afin de transmettre aux jeunes générations les savoirs qui risquent de disparaitre : jardinage, couture, cuisine … La rédaction de ce Journal s'appuie sur des écrits produits lors d'ateliers d'écriture réalisés avec Maloue Eon.

 

Carnaval es arribat : Un projet soutenu par le collectif famille. Prochaine édition : samedi 25 mars 2017. Pour en savoir plus sur le projet Carnaval, consultez la rubrique Projets d'habitants


Des projets terminés :

Ateliers / Formation aux traditions de Carnaval occitan : En janvier 2016, intervention sur 2 journées de la Compagnie Balandran, pour proposer des ateliers/formation à destination de tous. Le but était d'apprendre les danses, les rythmes, les chants d'un Carnaval occitan, et d'être prêt à participer au Grand Carnaval qui s'est déroulé le samedi 26 mars 2016.

100_9235« Valeuil : entre traditions et transmission » : de septembre 2014 à juin 2015, un groupe d’aînées de la commune de Valeuil se réunit un mercredi par mois chez une habitante (référente sur la commune) pour transmettre leur connaissance sur la vie rurale entre 1930 et 1960. Autour d’anciennes photos, de vieux objets, les discussions ont abouti à une exposition pour permettre aux jeunes générations de comprendre la vie d’antan (inauguration le samedi 22 août 2015 lors de la fête de Valeuil). Cette exposition a été installée dans des Ehpad et bibliothèques du territoire.

Projet « Raconte-moi d’où tu viens » : Durant l'année scolaire 2014-2015, dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité sur la commune de Bourdeilles, la coordinatrice (également animatrice famille), a proposé aux enfants de créer leur arbre généalogique, pour leur permettre de comprendre d’où ils viennent et favoriser le dialogue avec leurs parents et grands-parents. Ces arbres généalogiques ont été conçus de façon artistique et ont fait l'objet d'une exposition lors de la fête de Valeuil.

« Le Rendez-vous des parents » : Durant l'année scolaire 2014-2015, une tente placée devant les écoles de Brantôme et Champagnac de Bélair une fois par mois. Les parents, grands-parents, nounous ont pu y trouver des informations et des conseils auprès des animatrices famille et des bénévoles du collectif famille. Parfois, des partenaires de la petite enfance et enfance du territoire ont été conviés à présenter leur structure.